Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté

Règlements

Veuillez choisir la saison: Nouveautés de la Saison 19/20

Article n°1: Généralités (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
L'inscription des joueurs est automatique et est basée sur l'inscription aux pronostics de Ligue 1 sur le site CAP'n'Co. L'inscription entraîne l'acceptation automatique des conditions citées dans le présent règlement.


Article n°2: Pronostiquer (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Le système de pronostics retenu est le système "Brice" (qui devient du coup une marque déposée) :
  • Chacun pronostique sur le score réel du match
  • On compare les pronostics match à match
  • Un but est marqué par un des pronostiqueurs quand son pronostic est meilleur que celui de l’adversaire, selon le critère suivant : Mauvais pronostic du match (1, N ou 2) < Bon vainqueur du match (1, N ou 2) mais pas le bon score < Bon score du match
  • Si les 2 pronostiqueurs ont les mêmes pronostics (soit un mauvais pronostic, soit le bon vainqueur sans le bon score, soit le bon vainqueur avec le bon score), aucun but n'est attribué


A noter : ce type de pronostic est applicable sur toutes les compétitions de pronostics de football, c'est-à-dire le championnat et la Ligue Des Champions.


Article n°3: Clôture des pronostics sur le site (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Un pronostic sur un match est faisable sur le site jusqu'à 15 minutes avant le coup d'envoi de chaque match.


Article n°4: Gestion des oublis de pronostics (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Un oubli de pronostic = aucun des matchs de la journée de championnat ou de la LDC en question n'est pronostiqué.
Un pronostiqueur qui oublie de pronostiquer l'intégralité des matchs du week-end se verra affecter une défaite par forfait sur le score de 3 à 0.
Si 2 pronostiqueurs qui se rencontrent oublient de pronostiquer sur une même journée, ils auront tous les deux : 0 point, 0 but pour, 0 but contre.
Chaque forfait est sanctionné d'1pt dans le classement (-1pt sur le total).


Article n°5: Saison de pronostics (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Une saison de pronostics sur CAPnCO équivaut à une demi-saison de Ligue 1. Une saison de pronostics se jouera donc sur 19 matchs de Ligue 1. Et donc, pour une saison complète de Ligue 1, il y aura 2 saisons de pronostics : la 1ère de Juillet à Décembre et la 2ème de Janvier à Juin.


Article n°6: Nombre de divisions en championnat (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Le système de divisions retenu est le suivant :
  • 1 Division 1
  • X Division 2 (avec X = 2 maximum)
  • Y Division 3 (avec Y = 4 maximum)
  • Z Division 4 (avec Z = 8 maximum)
  • Etc



Article n°7: Système de montées / descentes en championnat (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Dans chaque division, à l'issue de la fin de la saison, les 5 premiers du classement montent en division supérieure et les 5 derniers du classement descendent en division inférieure.

Cas particulier de la Division 1 : il n'y aura évidemment pas de montée à la fin de la saison.


Article n°8: Gestion des égalités en championnat (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
En cas d’égalité entre 2 pronostiqueurs, voici les critères qui seront appliqués pour les départager :
  • Critère 1 : goal average particulier
  • Critère 2 : nombre total de bons pronos sur tout le championnat
  • Critère 3 : nombre total de bons scores sur tout le championnat
  • Critère 4 : goal average général
En cas d’égalité entre 3 pronostiqueurs ou plus, voici les critères qui seront appliqués pour les départager :
  • Critère 1 : nombre total de bons pronos sur tout le championnat
  • Critère 2 : nombre total de bons scores sur tout le championnat
  • Critère 3 : goal average général



Article n°9: Composition des divisions (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Chaque division comporte 20 pronostiqueurs. Composition des divisions pour la saison :
  • Division 1 : 1 seule Division 1 avec 20 pronostiqueurs :
    • Les 14 pronostiqueurs qui se sont maintenus en Division 1 à l'issue de la saison précédente
    • Les 6 pronostiqueurs qui montent de Division 2 à l'issue de la saison précédente
  • Division 2 : 2 groupes maximum de 20 pronostiqueurs en Division 2 avec une répartition aléatoire dans les 2 groupes entre :
    • Les 26 pronostiqueurs qui se sont maintenus en Division 2 à l'issue de la saison précédente
    • Les 8 pronostiqueurs qui montent de Division 3 à l'issue de la saison précédente
    • Les 6 pronostiqueurs qui descendent de Division 1 à l'issue de la saison précédente
  • Division 3 : 4 groupes maximum de 20 pronostiqueurs en Division 3 avec une répartition aléatoire dans les 4 groupes entre :
    • Les nouveaux arrivants, qui complètent les 4 groupes de Division 3, par ordre d'arrivée
    • Les 8 pronostiqueurs qui descendent de Division 2 à l'issue de la saison précédente
A noter :
  • Le nombre de groupes par division sera définitivement établi avant le début du championnat, lorsqu'on connaîtra le nombre exact de participants
  • Chaque division non pleine sera complétée par des "bots" (voir autres articles pour le fonctionnement d'un "bot") ==> Chaque groupe sera forcément constitué de 20 pronostiqueurs (réels ou fictifs)



Article n°10: Gestion des désistements en championnat (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
En championnat, un désistement équivaut à 3 oublis consécutifs de pronostics. Si un pronostiqueur se retrouve dans ce cas-là, il est éliminé de la compétition. Il sera alors remplacé par un pronostiqueur fictif (= un "bot") qui gardera le nombre de points acquis par le pronostiqueur éliminé (voir autres articles pour la gestion des bots).


Article n°11: Gestion des divisions non pleines en championnat (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Au départ d'une saison, seulement les groupes dans la plus basse division peuvent ne pas être pleins. Dans ce cas-là, un pronostiqueur fictif est créé pour compléter (= un "bot", voir autres articles pour la gestion des bots).


Article n°12: Gestion des "bots" (= pronostiqueur fictif) (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Le bot ne peut pas monter. Le bot descendra automatiquement à la fin de la saison, même s'il ne figure pas parmi les relégables. Il se peut donc qu'un joueur relégable soit repêché.
Le bot pronostiquera de la façon suivante : pour chaque équipe, un choix aléatoire sera fait sur le nombre de buts marqués par l'équipe. Ce choix aléatoire tiendra compte du ratio de buts à domicile et à l'extérieur de l'année précédente. Exemple :
  • Cette saison, les équipes à domicile ont une probabilité de 10% de marquer 0 but, de 40% de marquer 1 but, de 40% de marquer 2 buts, de 5% de marquer 3 buts, de 5% de marquer 4 buts ==> Le bot aura une probabilité de 10% d'affecter un nombre de but égal à 0 pour une équipe à domicile etc
  • Cette saison, les équipes à l'extérieur ont une probabilité de 40% de marquer 0 but, de 30% de marquer 1 but, de 20% de marquer 2 buts, de 5% de marquer 3 buts, de 5% de marquer 4 buts ==> Le bot aura une probabilité de 40% d'affecter un nombre de but égal à 0 pour une équipe à l'extérieur etc



Article n°13: Inscriptions en cours de saison (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Les inscriptions en cours de saison ne peuvent se faire que dans le niveau le plus bas. Si un désistement a lieu dans une des divisions dans un niveau qui n'est pas le plus bas, il y a remplacement du pronostiqueur partant par un bot.
Si toutes les divisions sont remplies, le nouvel arrivant devra attendre le début de la prochaine saison. Si une place est disponible dans un groupe de la dernière division, le nouvel arrivant remplace en cours de saison le bot le mieux placé en conservant le score du bot.
Le nouvel arrivant ne peut pas monter s'il n'a pas joué au minimum 10 matchs dans la saison.


Article n°14: Gestion des matchs en retard sur une journée (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Une journée de championnat est considérée comme close lorsque tous les matchs auront été joués. Ce qui veut dire que les matchs en retard rentrent dans le calcul des scores pour une journée donnée.
Il y a une exception : pour les saisons de pronostics qui se déroulent sur la période de Juillet à Décembre, si un match en retard n'est pas joué avant le 31 Décembre, le match en question sera annulé.


Article n°15: Choix des équipes pour la saison (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Le choix des équipes se fera suivant le classement obtenu la saison précédente, priorité étant donné aux meilleurs classés. Chaque pronostiqueur peut définir ses préférences sur le site, et son équipe lui sera affecté en fonction de ses préférences et de son classement la saison précédente. en fonction des équipes encore disponible lorsque son tour viendra.


Article n°16: Qualification en LDC (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Les pronostiqueurs qui répondent aux critères ci-dessous sont qualifiés pour la LDC de la saison suivante (Tous les critères sont à retrouver dans le règlement de la Ligue des Champions). On sélectionne les pronostiqueurs en respectant l'ordre d'importance des critères et on s'arrête quand on arrive à 32 qualifiés :
  • Critère N°2 : Les 6 premiers de la Division 1 de la 1ère demi-saison non qualifiés par le critère N°1 ==> 6 qualifiés maximum
  • Critère N°3 : Les 2 premiers de chaque groupe de Division 2 de la 1ère demi-saison non qualifiés par les critères N°1 et N°2 ==> 4 qualifiés maximum (moins selon le nombre de groupes en Division 2)
  • Critère N°4 : Le premier de chaque groupe de Division 3 de la 1ère demi-saison non qualifié par les critères N°1, N°2 et N°3 ==> 4 qualifiés maximum (moins selon le nombre de groupes en Division 3)
  • Critère N°5 : Les 6 premiers de la Division 1 de la 2ème demi-saison non qualifiés par les critères N°1, N°2, N°3 et N°4 ==> 6 qualifiés
  • Critère N°6 : Les 2 premiers de chaque groupe de Division 2 de la 2ème demi-saison non qualifiés par les critères N°1, N°2, N°3, N°4 et N°5 ==> 4 qualifiés maximum (moins selon le nombre de groupes en Division 2)
  • Critère N°7 : Le premier de chaque groupe de Division 3 de la 2ème demi-saison non qualifié par les critères N°1, N°2, N°3, N°4, N°5 et N°6 ==> 4 qualifiés maximum (moins selon le nombre de groupes en Division 3)
  • Critère N°11 : Le premier de la Division 1 de la 1ère demi-saison non qualifiés par les critères de 1 à 10 ==> 1 qualifié
  • Critère N°12 : Le premier de la Division 1 de la 2ème demi-saison non qualifiés par les critères de 1 à 11 ==> 1 qualifié
  • Critère N°13 : Le premier de chaque groupe de Division 2 de la 1ère demi-saison non qualifiés par les critères de 1 à 12 ==> 2 qualifiés
  • Critère N°14 : Le premier de chaque groupe de Division 2 de la 2ème demi-saison non qualifiés par les critères de 1 à 13 ==> 2 qualifiés
  • Critère N°15 : Les 4 meilleurs de division 3 de la demi-saison 2 non qualifié par les critères 1 à 14 ==> 4 qualifiés maximum
Il faut avoir pronostiqué au moins 10 journées dans sa division pour être qualifié en LDC.


Article n°17: Autre (Dernière Modification faite par RicH le 2018-06-25 13:10:00)
Le Corps Arbitral des Pronostics se réserve le droit de modifier ce règlement si le besoin s'en fait sentir, la décision finale revenant à M. L'Arbitre.

Tout abus en respectant ce règlement dans le but de gagner à tout prix (ce qui n’est pas dans l’esprit de ce site) sera sanctionné par M. L'Arbitre. Le cas sera alors analysé lors d'une session extraordinaire du CAP.

Toute réclamation doit être déposée sous forme de MP à M. L'Arbitre ou RicH, la décision finale revenant toujours à M. L'arbitre. Le cas sera alors analysé lors d'une session extraordinaire du CAP.




Site réalisé par M. L'Arbitre & RicH.