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Règlements

Veuillez choisir la saison: Nouveautés de la Saison 2019

Article n°1: Généralités (Dernière Modification faite par RicH le 2018-10-10 15:47:42)
Ce concours 1F est un jeu de pronostics sur le site basé sur la Formule 1 pour le championnat du monde. La compétition commence le Mi-Mars et la saison se terminera Fin Novembre.


Article n°2: Participer (Dernière Modification faite par RicH le 2018-10-10 15:47:42)
L'inscription des pilotes CAPeurs se fait automatiquement pour les pilotes CAPeurs de la saison précédente à condition de ne pas avoir plus de 3 oublis et sur le forum pour les rookies (nouveaux inscrits pilotes). Le nombre de pilotes CAPeurs est limité à 24 participants. Au delà de 24 participants, sera organisé un championnat parallèle appelé « GP2 » dont le règlement sera basé sur le présent règlement avec un système de promotion/relégation qui sera à définir.

Pour participer, chaque pilote CAPeur choisit ses écuries préférées avant le 1er GP et le CAP sélectionnera pour lui une place dans une écurie selon son classement de la saison précédente et son choix (l'objectif est de remplir les écuries). Par conséquent, le dernier n'aura pas le choix de sa voiture ni de son co-équipier. Chaque nouveau pilote devra choisir 3 numéros à vie entre 2 et 99 (dans ordre de préférence), le n°1 étant réservé au champion sortant.

L'inscription entraîne l'acceptation des conditions citées dans le présent règlement.


Article n°3: Pronostics (Dernière Modification faite par RicH le 2018-10-10 15:47:42)
Le pronostic consiste à définir :
  • les 10 premiers pilotes du Grand Prix réel
  • le temps du meilleur tour réel qui sera effectué durant le GP. Ce pronostic du meilleur tour sert uniquement à départager les ex-æquo.
  • ajouter ou non : « consigne d’écurie » à la fin du pronostic (par défaut, il y aura aucune consigne si non précisé)
Le pronostic doit être fait sur le situe au minimum 15min avant le début de la séance de qualifications du Grand Prix (voir les dates limites dans le calendrier). Chaque pilote CAPeur fera un temps de course qui sera une base de 1h45 de GP auquel sera ôté des bonifications de temps par rapport au classement réel de la course: 1h45
-Bonifications suivant le tableau place pronostiquée / nombre de places d’écart (saturée à la 10ème place) (voir tableau de bonifications)
-1min si Tiercé dans l’ordre
-30s si Tiercé dans le désordre
-15s si le CAPeur a pronostiqué le maximum de pilotes dans le top10 pour chaque place d'écart du 1er pronostiqué par rapport au réel
-des millièmes pour le pronostic du temps du meilleur tour calculé comme suit : Millièmes =1s – [0.1s*100*|temps pronostiqué – temps réel|/temps réel écrêté à 950 millièmes]
-25 millièmes en cas d’égalité pour le pilote CAPeur terminant en tête des critères de départage en respectant l’ordre d’importance suivant (c’est-à-dire que l’on s’arrête au critère où il y a une différence) : nombre de pilotes pronostiqués dans le top10 réel, écart de place du 1er pronostiqué et le réel, […] , écart de place du 10ème pronostiqué et le réel, place au championnat du monde, place au championnat du monde précédent

Ex d’égalité : Capix et 666 sont égalité au temps. Ils ont tous les deux 6 pilotes placés dans le top10 réel et ont trouvé le bon vainqueur. On passe donc au 2ème pronostiqué, il termine 7ème réellement pour CApix, alors qu’il termine 9ème pour 666. Capix obtient alors une bonification de 25 millièmes.

Note : Cette bonification de départage d’égalité n’entrainera en aucun cas un dépassement.

Le tableau de Bonifications de temps est le suivant :

En sélectionnant la ligne, c’est la place du prono regardé. En regardant les colonnes, il s’agit du nombre de place d’écart avec le réel (réel - prono).

Ex : Capix pronostique que le 6ème sera A. Prost. Seulement celui-ci termine 9ème. Je vais donc à la ligne n°6, et à la colonne +3 (places d’écart). La bonification pour la 6ème place sera de 3s.
Capix pronostique que le 7ème sera J. Alesi. Celui-ci termine 1er. Ligne 7 et colonne -6 soit 11s de bonifications.
Capix pronostique le bon 8ème, Ligne 7, colonne 0 soit bonification de 7s

Ex de temps de course:
Pronostic de la voiture 2: 1.Vettel, 2.Webber, 3.Alonso, 4.Hamilton, 5.Grosjean, 6.Button, 7.Massa, 8.Rosberg, 9.Schumacher, 10. Kobayashi, meilleur tour : 1min15s987

Réel: 1.Vettel, 2.Hamilton, 3.Grosjean, 4.Button, 5.Rosberg, 6.Liuzzi, 7.Alonso, 8.Massa, 9.Kobayashi, ..., 17.Schumacher, 18.Webber, meilleur tour : Vettel en 1min14s855

Temps du pilote CAPeur: 1h45-4min25-0s-0min11-0min58-0min34-0min20-0min07-0min07-0min03-0min01-0s (tiercé)-0s (tiercé desordre)-0s (maximum dans le top10) -(0min1s - une erreur de 1.51% sur le meilleur tour soit 151 millièmes) = 1h38min33s153


Le pilote CAPeur qui finit le GP en moins de temps possible a gagné. Suivent les autres pilotes classés par ordre croissant de temps.

Au delà de 2min d'écart avec le premier, le pilote CAPeur est considéré avec 1 tour de retard. Les tours de retards peuvent s'accumuler.

Note : Il est possible de faire une « consigne d’écurie » afin d’avantager son coéquipier. Cela consiste à laisser passer son coéquipier si et seulement si celui-ci se trouve juste derrière en terme de position. S’il y a plusieurs positions d’écart, il ne sera pas possible d’appliquer la consigne d’écurie. Cette disposition n'est pas codé sur le site, veuillez l'envoyer sous forme de MP à Capix le cas échéant.

Les pilotes réels ayant été disqualifiés, étant non-partants et abandonnant en ayant parcouru moins de 90% de la course sont considérés être arrivés à la dernière place + 1 car ils sont hors classement sur le classement officiel de la FIA. Par contre, les pilotes réels ayant parcouru plus de 90% de la course sont intégrés dans le classement officiel. Le classement officiel de la FIA fait foi.


Article n°4: Classement Pilotes (Saison) (Dernière Modification faite par RicH le 2018-10-10 15:47:42)
Le pilote vainqueur de chaque GP (même le dernier) gagne 25pts, puis le second 18, puis 15,12,10,8,6,4,2,1. A partir de la 11ème place, il ne marque aucun point mais les positions font foi de classement.

Le championnat pilotes consiste à faire la somme des points gagnés sur chaque GP. S'il y a une égalité, les ex-æquo sont partagés dans l'ordre par:
  • nombre de victoires
  • nombre de 2ème place
  • nombre de 3ème place
  • nombre de 10ème place
  • meilleur position
  • la moyenne de l'écart des meilleurs tours pronostiqués



Article n°5: Classement Constructeurs (Saison) (Dernière Modification faite par RicH le 2018-10-10 15:47:42)
Chaque pilote CAPeur doit désigner une écurie avant le premier GP de la saison.

Bien évidemment, le championnat constructeur est la somme des points de leurs 2 pilotes.

S'il y a une égalité, les ex-æquo sont partagés dans l'ordre par:
  • nombre de victoires (somme de celles des 2 pilotes)
  • nombre de 2ème place
  • nombre de 3ème place
  • nombre de 10ème place
  • meilleur position
  • la moyenne de l'écart des meilleurs tours pronostiqués



Article n°6: Gestion des oublis de pronostics (Dernière Modification faite par RicH le 2018-10-10 15:47:42)
En cas d’oubli de pronostic, il est considéré que le CAPeur a abandonné sur problème mécanique et qu’il ne marque aucun point. Il est marqué DNF pour Do Not Finish.


Article n°7: Autre (Dernière Modification faite par RicH le 2018-10-10 15:47:42)
Le Corps Arbitral des Pronostics se réserve le droit de modifier ce règlement si le besoin s'en fait sentir, la décision finale revenant à M. L'Arbitre.

Tout abus en respectant ce règlement dans le but de gagner à tout prix (ce qui n’est pas dans l’esprit de ce site) sera sanctionné par M. L'Arbitre. Le cas sera alors analysé lors d'une session extraordinaire du CAP.

Toute réclamation doit être déposée sous forme de MP à M. L'Arbitre ou RicH, la décision finale revenant toujours à M. L'Arbitre. Le cas sera alors analysé lors d'une session extraordinaire du CAP.




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