Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté

Règlements

Veuillez choisir la saison: Nouveautés de la Saison 2019

Article n°1: Généralités (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Ce jeu est un jeu de pronostics basé sur la Coupe du Monde IRB de rugby à XV 2015. La compétition commence en Septembre 2015


Article n°2: Participer (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Pour participer, il faut s’inscrire sur le site. Toute inscription entraîne l'acceptation des conditions citées dans le présent règlement. Le tournoi ne pouvant accueillir plus de 20 CAPeurs, il sera organisé X championnats parallèles dont le règlement sera basé sur le présent règlement avec un système de promotion/relégation qui est défini dans l’Article 6.
L'Attribution des équipes se fera par le biais des préférences de chaque CAPeur suivant l'optimisation réalisée par le CAP dont les critères de pondération sont dans l'ordre:
  • Le CAPeur est le seul à vouloir l'équipe en 1er ==> affectation de l'équipe
  • En cas du même choix à la même position, l'objectif étant d'avoir le maximum de 1er choix, on regarde les choix suivants et le classement à l'année N-1 pour départager puis la date d'inscription (si nouveau inscrit).



Article n°3: Pronostiquer (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Vous avez jusqu'à 15min avant le coup d'envoi d'un match pour faire votre pronostic sur le site. Un pronostic est composé d'un vainqueur avec un écart de points entre les deux équipes; du nombre d'essais marqué par l'équipe qui joue à domicile; du nombre d'essais marqué par l'équipe qui joue à l'extérieur.

Ex : France - Angleterre ;6;+42;1 (veut dire victoire à domicile de la France avec 42 points d’écart, 6 essais marqués par la France et 1 essai marqué par l'Angleterre)
Ecosse – Irlande ;1;-23;4 (veut dire victoire à l’extérieur de l’Irlande avec 23 points d’écart, 1 essai marqué par l'Ecosse, 4 essais marqués par l'Irlande) Les pronostics seront dévoilés après la date limite des pronostics.



Article n°4: Déroulement d’un match (Dernière Modification faite par RicH le 2019-10-14 23:11:00)
  • Si les 2 adversaires ont le bon vainqueur : aucun essai n'est marqué ET le CAPeur qui se rapproche le plus de l'écart marque une pénalité (3 points) [si les 2 capeurs ont la même différence d'écart entre l'écart réel et l'écart pronostiqué, personne ne marque]
  • Si l'adversaire a le mauvais vainqueur: le CAPeur qui a le bon vainqueur marque un essai transformé et une pénalité (10 points)
  • le bon nombre d'essais marqués par l'équipe qui joue à domicile rapporte 3 points (les 2 capeurs peuvent marquer 3 points)
  • le bon nombre d'essais marqués par l'équipe qui joue à l'extérieur rapporte 3 points (les 2 capeurs peuvent marquer 3 points)



Article n°5: Rencontres entre pronostiqueurs (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Durant la saison, chaque pronostiqueur affronte une fois tous les autres pronostiqueurs de sa division. Les points « terrain » attribués à chaque journée sont :
  • Victoire : 4 pts
  • Nul : 2 pts
  • Défaite 0 pt
  • Bonus offensif : 1 pt .Attention : contrairement à la réalité, ce bonus est accordé lorsqu’on a marqué 2 essais de plus que l’autre pronostiqueur.
  • Bonus défensif : 1 pt. Attention : contrairement à la réalité, ce bonus est accordé lorsqu’on a perdu par 5 points ou moins.



Article n°6: Classement du Tournoi (Dernière Modification faite par RicH le 2019-10-14 23:11:40)
Le classement est défini avec un ordre de départage suivant :
  • plus grand nombre de points cumulés ;
  • points « terrains » (confrontation directes entre les CAPeurs) ;
  • Attaque ;
  • nombre de bons vainqueurs ;
  • différence de points ;
  • tirage au sort (effectué par le CAP)



Article n°7: Système de Promotion / Relégation (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
La première année, un tirage au sort réalisé par le CAP décide de la répartition des CAPeurs et de l’affectation de leur équipe. Les championnats en parallèle (6 nations, divisions 1A et 1B) sont au même niveau. Les 2 premiers de chaque championnat parallèle sera affecté à la coupe du monde de rugby, les 3ème et 4ème dans la division 1A et les 2 derniers dans la division 1B.

Pour les autres années, le championnat le plus fort étant le tournoi CdM Rugby puis la division 2 puis la division 3 ainsi de suite.
A la fin de chaque coupe du monde de rugby :
  • 2 CAPeurs sont relégués du tournoi CdM Rugby et sont affectés aux équipes réelles des CAPeurs qui sont promus de la division 2
  • 2 CAPeur sont promus par division et sont affectés aux équipes réelles des CAPeurs qui sont relégués
  • 2 CAPeurs sont relégués par division et sont affectés aux équipes réelles des CAPeurs qui sont promus.
Exemple : Flo qui est affecté à l’Irlande termine dernier du CdM Rugby tandis que Brice affecté à la Géorgie termine 1er de la division 2. A l’édition suivante, Brice est affecté à l’Irlande dans le CdM Rugby et Flo est affecté à la Géorgie dans la division 2.

Cas particulier de l'ouverture de 2 divisions au plus bas niveau (On les appellera A et B) :
S'il y a entre 7 et 12 nouveaux inscrits, 2 divisions parallèles seront ouvertes avec un équilibrage et un tirage au sort pour remplir les divisions, qui seront complétées par des bots. SEUL le premier de chaque division montera alors dans la division supérieure.

En cas de 2 divisions :
L'année suivante, les divisions parallèles disparaissent pour devenir 2 divisions de niveau différent : Le niveau supérieur sera composé des deux relégués (qui remplacent les deux promus) de la division du dessus, des deux 2èmes et des deux 3èmes. Les 4èmes, 5èmes et 6èmes formeront le niveau inférieur.

En cas d’abandons d’un CAPeur, un CAPeur de la même poule terminant immédiatement derrière le premier prend sa place (Ex : CAPix 3ème prend la place de 666 qui fut 1er et abandonnant à l’année+1). De ce fait, un CAPeur étant relégué peut se retrouver repêché en prenant la 5ème place au lieu de la 6ème place.


Article n°8: Gestion des oublis de pronostics (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Un oubli complet de pronostics sur une journée sera sanctionné par une défaite 25-0.
L'adversaire, quelque soit son score marquera 5 points "terrain" et une victoire 25-0. (Même si dans le classement, dans la colonne attaque, ça sera les points marqués qui seront comptabilisés)
Si 2 capeurs qui se rencontrent oublient de pronostiquer, les 2 seront déclarés forfait, auront une défaite et marqueront 0 points "terrain".

Si un joueur n'a pronostiqué aucun match d'une journée, cela sera comptabilisé comme un oubli de pronostics. 3 oublis de rang de pronostics seront considérés comme un désistement et le joueur sera automatiquement remplacé par un remplaçant (s'il y en a) ou un bot.

Si dans la division la plus basse, un joueur n'a pronostiqué aucun match de la première journée, cela est considéré comme un désistement et le joueur sera automatiquement remplacé par un remplaçant (s'il y en a un) ou un bot.


Article n°9: Gestion des bots (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Par défaut, un « bot » sera intelligent et pronostiquera en fonction des statistiques des 5 années précédentes.
Pour le tournoi de cette saison, le bot pronostiquera un pourcentage de victoires à domicile ainsi que un écart et les essais Domiciles/Exterieurs (selon la victoire à domicile ou extérieur pronostiqué) selon les répartitions suivantes : voir Stats Matchs / saison
Note: Le bot pronostiquera un écart de 50 points maximum pour les écarts réels de plus de 50 points.
Note: En cas de match nul, le bot pronostiquera 1 essai pour chaque équipe.


Article n°10: Phases finales (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
A l’issue des groupes, les 2 premiers du classement de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale. Le tableau des phases finales respectera celui des phases finales réelles.

Ex: en demi, 1er du groupe A contre 2ème du groupe B VS 1er du groupe C contre 2ème du groupe D

Un bot ne peut pas être qualifié pour une phase finale.
De plus, pour pouvoir accéder aux phases finales, il faut avoir pronostiqué un minimum de 3 journées de coupe du monde.
Dans le cas où un bot ou un joueur ayant pronostiqué moins de 3 journées se retrouvent dans les 2 premiers, les joueurs manquants sont remplacés dans le tableau ci-dessous le meilleur 3ème (puis le 4ème et ainsi de suite) selon les critères du classement énoncés ci-dessus.


Article n°11: Points attribués pour les phases finales (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Bon vainqueur avec écart juste : 13 points (2 essais non transformés et une pénalité)
Bon vainqueur avec 1 pt d’écart : 12 pts (2 essais, un transformé, l'autre non)
Bon vainqueur avec 2 à 3 pts d’écart : 11 pts (1 essai non transformé et 2 pénalités)
Bon vainqueur avec 4 à 7 pts d’écart : 10 pts (2 essais non transformés)
Bon vainqueur avec 8 à 14 pts d’écart : 9 points (3 pénalités)
Bon vainqueur avec 15 à 25 pts d’écart : 8 pts (1 essai non transformé et une pénalité)
Bon vainqueur avec 26 pts d’écart ou plus : 7 pts (1 essai transformé)
Mauvais vainqueur : 0 pt
Nombre d'essais domicile correct = 3 points (même en cas de mauvais vainqueur)
Nombre d'essais extérieur correct = 3 points (même en cas de mauvais vainqueur)



Article n°12: Rencontres entre pronostiqueurs pour les phases finales (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Tous les matchs réels sont à pronostiquer pour chaque tour. La finale se jouera sur la petite finale et la finale réels.

Dans les cas de poules différents du réél, seuls les les meilleurs Xème de poules seront qualifié pour la phase finale.
Exemple: 3 poules, 6 qualifiés directs + les 2 meilleurs 3ème de poule.

En cas d’égalité entre deux pronostiqueurs à l’issue des rencontres, un bonus de 3pts (drop gagnant) est donné à l’un des deux pronostiqueurs selon les critères suivants (par ordre d’importance) :
  • quart de finale :
    • le premier de poule est qualifié
  • demi-finale :
    • nombre de bons vainqueurs sur les demis
    • nombre de bons vainqueurs sur les quarts
    • nombre points obtenus en quart
    • nombre de bons vainqueurs en poule
    • classement en poule
  • En finale :
    • nombre de bons vainqueurs sur les demis et les quarts
    • nombre points obtenus en demi et en quart
    • nombre de bons vainqueurs sur les demis
    • nombre de bons vainqueurs sur les quarts
    • nombre points obtenus en demi
    • nombre points obtenus en quart
    • nombre de bons vainqueurs en poule



Article n°13: Autre (Dernière Modification faite par RicH le 2019-09-17 12:03:47)
Le Corps Arbitral des Pronostics se réserve le droit de modifier ce règlement si le besoin s'en fait sentir, la décision finale revenant à M. L'Arbitre.

Tout abus en respectant ce règlement dans le but de gagner à tout prix (ce qui n’est pas dans l’esprit de ce site) sera sanctionné par M. L'Arbitre. Le cas sera alors analysé lors d'une session extraordinaire du CAP.

Toute réclamation doit être déposée sous forme de MP à M. L'Arbitre ou RicH, la décision finale revenant toujours à M. L'Arbitre. Le cas sera alors analysé lors d'une session extraordinaire du CAP.




Site réalisé par M. L'Arbitre & RicH.