Message édité 1 fois, dernière édition par RicH, 29 Juillet 2016, 22:40     Lien vers ce message 29 Juillet 2016, 22:40
    Article 1er - Généralités

Ce concours OJ 2016 est un jeu de pronostics basé sur les Jeux Olympiques d’été 2016 de Rio.
La compétition commence le Vendredi 5 Août 2016 et s'achèvera le Dimanche 21 Août 2016.

    Article 2 - Participer

L'inscription des Athlètes CAPeurs se fait par le site. Le nombre d’Athlètes CAPeurs n’est pas limité.
La date limite d’inscription/de pronostic est fixé au Jeudi 4 Août 2016 à 23h59.
L'inscription entraîne l'acceptation des conditions citées dans le présent règlement. Il est souhaitable de s’inscrire d’abord puis de donner son pronostic.

    Article 3 - Pronostic des JO

Le pronostic se fait via le site et consiste à définir :
    - La couleur des médailles de chaque français engagés aux JO : Or, Argent, Bronze, (rien = pas de médailles)
    -les 3 premiers d’épreuves choisies par CAPix qui sont :
    Hand H, Basket H, Tennis H Simples, Volley H, Natation 100m H & 50m H, Escrime par équipes Epée H & Epée F, Athlé 100m H, 200m H, 400m H, 4x100m H, 4x400m H, 100m F, Judo H (+100kg), Cyclisme sur piste H (Vitesse par équipes)
    - différentes questions qui sont : Quel sera le dernier porteur de la flamme ? Combien de médailles gagnera la France ? Quel sera le classement des nations (place de 1 à 10) ? Combien de records mondiaux seront battus ?


    Article 4 - Attribution des médailles

Couleur des médailles de chaque Français
Le pronostic consiste à dire si un français ou une équipe française aura une médaille, et si c’est le cas, quelle couleur elle sera (‘or’, ‘argent’ ou ‘bronze’). Pour chaque pronostic de français (ou équipe de France), le CAPeur se verra attribuer une médaille d’or en cas de pronostics exacts. S’il y a un écart d’une place, il se verra attribuer une médaille d’argent. Puis 2 places d’écart, une médaille de bronze. Cependant, si le CAPeur a pronostiqué que l’athlète français aura une médaille et qu’il n’en a pas eu, il ne reçoit pas de médailles quel que soit la position réelle de l’athlète français. En cas de pronostic erroné et pour éviter les abus, des pénalités appelé « contrôle antidopage positif » seront appliqués et des médailles seront enlevées au Capeur selon les critères suivants après 3 jokers « Vice de procédure » (les CAPeurs auront le droit de se tromper 3 fois sans retrait de médailles). Au bout du 6ème pronostic erroné :
- 1 pronostic additionnel erroné : 1 médaille de bronze enlevée
- 2 pronostics additionnels erronés : 1 médaille d’argent enlevée
- 3 pronostics additionnels erronés : 1 médaille d’or enlevée

Note : Un CAPeur ne peut avoir un nombre de médaille négatif.

Exemple :
Un CAPeur gagne en tout 28 médailles (10 en or, 9 en argent et 9 en bronze) en tout mais fait 14 pronostics erronés sur les français. Il a le droit à 3 jokers « Vice de procédure » donc il reste 11 pronostics erronés qui se décompose en 3 contrôles antidopage positifs (3*3+1*2+0*1): On lui retire d’abord 3 médailles d’or puis 2 médailles d’argent et enfin 0 médaille de bronze. Au final, il ne lui restera que 24 médailles (7 en or, 8 en argent et 9 en bronze).



Vice et versa, si l’athlète a une médaille alors qu’aucune médaille n’est pronostiqué, alors le CAPeur ne recevra pas de médaille, quel que soit la position réelle de l’athlète français.

Le but du pronostic étant de pronostiquer ceux qui auront des médailles, pas ceux qui n’en auront pas, si le pronostic est ‘ ‘ (rien = pas de médailles) et qu’effectivement, l’athlète français (ou l’équipe française) n’a pas de médaille, le CAPeur ne reçoit pas de médaille. Le nombre de médailles pronostiqué doit correspondre exactement au pronostic « Combien de médailles gagnera la France ? » (voir par la suite). En cas de non-respect de cette consigne, il sera retiré du pronostic couleur des médailles, les français dont le nom commence par la lettre Z (vers la lettre A) soit l’ordre inverse d’un dictionnaire.

Ex : S. Diagana est pronostiqué par CAPix 1er au 400m Haies H et il finit 2ème. CApix remporte une médaille d’argent.
CAPix pronostique C. Aaron 3ème au 100m F et elle finit 4ème. CAPix ne remporte pas de médailles (et utilise un joker « Contrôle antidopage »).

De plus, des médailles additionnelles seront attribuées sur des "Perfect" ou "presque-Perfect" (sur les jours de finale de la compétition où il est engagé):
- médaille d'or si le CAPeur a trouvé les médaillés ainsi que les bonnes couleurs + les médailles non obtenues ("pas de médailles") sur le jour en question
- médaille d'argent si le CAPeur a trouvé les médaillés ainsi que les médailles non obtenues ("pas de médailles") (c'est à dire qu'il s'est trompé sur 1 ou + couleur de médailles) sur le jour en question
- médaille de bronze si le CAPeur a trouvé une journée "blanche" français c'est à dire que les médailles non obtenues ("pas de médailles") (pas de médailles pour la France) sur le jour en question

Exemple:
Capix a pronostiqué S. Diagana en Argent et pas d'autres médailles du Jeudi 10 Aout 1996. En réél, Diagana gagne la médaille d'or. Il s'est donc trompé sur 1 médaillés , n'a pas pronostiqué d'autres médaillés (ce qui s'est passé). Il se trompe que d'1 et obtient une médaille d'argent. Sur le vendredi 11 Aout 1996, Capix n'a pas pronostiqué de médailles et il'ny a pas eu de médailles. Il obtient une médaille de Bronze.

3 premiers d’épreuves
Chaque CAPeur peut recevoir 2 médailles par épreuve. La première médaille est définie par l’ordre du pronostic par rapport aux autres CAPeurs. L’ordre est défini à partir du départage suivant :
1. Départage aux « Points Moto GP » : 1er=25pts,20,16,13,11,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 et 0 pour >16ème) : Pts Brut = 3*Points correspondant à la place réelle du 1er pronostiqué + 2*Points correspondant à la place réelle du 2ème pronostiqué + 1*Points correspondant à la place réelle du 3ème pronostiqué
2. Départage aux places des coureurs pronostiqués : Pts Place=6*(nombre de participants au départ de la compétition) – (3*Places correspondant à la place réelle du 1er pronostiqué + 2*Places correspondant à la place réelle du 2ème pronostiqué + 1*places correspondant à la place réelle du 3ème pronostiqué)
3. Départage au meilleur participant (ou équipe) pronostiqué
4. Egalité Stricte = la médaille de la même couleur est partagée avec un autre CAPeur


Le total est calculé puis l’ordre par rapport aux autres permet de déterminer le classement de l’épreuve :
- Le CAPeur ayant le plus de points reçoit une médaille d’or
- Le deuxième reçoit une médaille d’argent
- Le troisième reçoit une médaille de bronze
- Les autres ne reçoivent rien

Ex :
Capix pronostique C. Lewis, M. Greene, D. Bailey
L’arrivée réelle est 1.C. Lewis,2. D. Bailey,3. F. Fredericks, … DNF.M. Greene (sur la finale de 9, il est considéré 9ème)

Capix marque :
Pts_Brut=3*25+2*2+1*20= 99 pts
99 pts étant par exemple le score maximum, CAPix remporte une médaille d’or
S’il y a 80 participants :
Pts_place=6*80-(3*1+2*9+1*2)=480-23=457 pts

En cas de strict égalité :
Ex : CAPix et 666 se partage la médaille d’or, M. L’Arbitre remporte la médaille de bronze (pas de médaille d’argent)

La deuxième médaille est définie comme suit :
- Tiercé dans l’ordre = médaille d’or
- Tiercé dans le désordre = médaille d’argent
- 2 Athlètes/équipes sur 3 dans le tiercé réel = médaille de bronze
- Autre : pas de médailles

Questions
Quel sera le dernier porteur de la flamme ?
La médaille est définie par l’ordre du pronostic par rapport aux autres CAPeurs. L’ordre est défini à partir du départage suivant :
- Le premier (donc le plus proche du nombre réel) reçoit une médaille d’or
- Le deuxième reçoit une médaille d’argent
- Le troisième reçoit une médaille de bronze
- Les autres ne reçoivent rien

Combien de médailles gagnera la France ?
La médaille est définie par l’ordre du pronostic par rapport aux autres CAPeurs. L’ordre est défini par rapport à l’erreur en valeur absolue au réel :
- Le premier (donc le plus proche du nombre réel) reçoit une médaille d’or
- Le deuxième reçoit une médaille d’argent
- Le troisième reçoit une médaille de bronze
- Les autres ne reçoivent rien

Ex : CAPix pronostique 158 médailles pour la France /666 = 320 médailles / 250 en réel
CAPix fait une erreur de 92 médailles, 666 fait une erreur de 70 médailles, CAPix remporte une médaille d’argent alors que 666 remporte une médaille d’or.

Quel sera le classement des nations (place de 1 à 10) ?
Chaque CAPeur peut recevoir 2 médailles. La première médaille est définie par l’ordre du pronostic par rapport aux autres CAPeurs. L’ordre est défini à partir du départage suivant :
1. Départage aux « Points Moto GP » : 1er=25pts,20,16,13,11,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 et 0 pour >16ème) : Pts Brut = 10*Points correspondant à la place réelle du 1er pronostiqué + 9*Points correspondant à la place réelle du 2ème pronostiqué + … + 1*Points correspondant à la place réelle du 3ème pronostiqué
2. Départage aux places des coureurs pronostiqués : Pts Place=55*(nombre de nations aux JO=90) – (10*Place correspondant à la place réelle du 1er pronostiqué + 9*Places correspondant à la place réelle du 2ème pronostiqué + …+1*place correspondant à la place réelle du 3ème pronostiqué)
3. Départage au meilleur participant (ou équipe) pronostiqué
4. Egalité Stricte = la médaille de la même couleur est partagée avec un autre CAPeur

L’ordre par rapport aux autres permet de déterminer le classement de l’épreuve :
- Le CAPeur ayant le plus de points reçoit une médaille d’or
- Le deuxième reçoit une médaille d’argent
- Le troisième reçoit une médaille de bronze
- Les autres ne reçoivent rien

La deuxième médaille est définie comme suit :
- Tiercé dans l’ordre = médaille d’or
- Tiercé dans le désordre = médaille d’argent
- 2 nations sur 3 dans le tiercé réel = médaille de bronze
- Autre : pas de médailles

Ex : Capix pronostique 1.URSS, 2.Yougoslavie, 3.Gaule, … 10.Indochine
Le classement final est Gaule, Yougoslavie, Indochine, URSS…

En ne prenant en compte que ces 4 pays, CAPix inscrit :
10*13+9*20+8*25+…+1*16=526pts
Capix finit 1er des CAPeurs donc reçoit une médaille d’or ainsi qu’une médaille de bronze pour avoir 2 nations sur 3 dans le tiercé réel.


Combien de records mondiaux seront battus ?
La médaille est définie par l’ordre du pronostic par rapport aux autres CAPeurs. L’ordre est défini par rapport à l’erreur en valeur absolue au réel :
- Le premier (donc le plus proche du nombre réel) reçoit une médaille d’or
- Le deuxième reçoit une médaille d’argent
- Le troisième reçoit une médaille de bronze
- Les autres ne reçoivent rien

Ex : voir « Combien de médailles gagnera la France » (même principe)

    Article 5 – Classement des médailles

Le classement des médailles CAPeurs se fait par les critères suivants :
- Nombre de médailles d’or
- Nombre de médailles d’argent
- Nombre de médailles de bronze
- Rang à la question "Quel sera le classement des nations (places 1 à 10) ?" (voir Article 4)

Les résultats ne sont qu'enterrinés qu'après la cérémonie de cloture. En cas de dopage réél avéré, le résultat pourra donc changer pendant les JO.

    Article 6 – Gestion des oublis de pronostics

En cas d’oubli de pronostics, le CAPeur est purement et simplement éliminé.

    Article 7 – Autre

Le Corps Arbitral des Pronostics se réserve le droit de modifier ce règlement si le besoin s'en fait sentir, la décision finale revenant à CAPix.

Tout abus en respectant ce règlement dans le but de gagner à tout prix (ce qui n’est pas dans l’esprit de ce site) sera sanctionné par M. L'arbitre. Le cas sera alors analysé lors d'une session extraordinaire du CAP.

Toute réclamation doit être déposée sous forme de MP à CAPix, la décision finale revenant toujours à M. L'arbitre. Le cas sera alors analysé lors d'une session extraordinaire du CAP.


"Je ne joue pas les 250" ©Flo, "Le gestionnaire du concours se doit de perdre" ©M. L'arbitre, "Bleu-Blanc-Rouge, je suis François le Français !" ©Omar et Fred
:france: :fcgb: @CDugachy sur Twitter :fcgb: :france:
Girondins de Bordeaux, Stade Toulousain, Roger Federer, San Antonio Spurs, Renault & la FRANCE !
:first: AO '13, RG '10, USO '09, Wim. '09 = Grand Chelem, atleuV '12, OJ '12, 1F '11, ABN '12 & '13, PAT Race '10, Masters '11 & '12 :first: